Les déterminants des prix du carbone. Une comparaison entre les phases I et II

Les déterminants des prix du carbone. Une comparaison entre les phases I et II / Anna Creti. Revue économique, 2012, Vol. 63, n° 3

L’objectif de cet article est d’étudier les déterminants des prix du carbone durant les deux phases du système d’échange des quotas européens concernant les permis d’émission des gaz à effet de serre (EU ETS). Plus spécifiquement, en considérant les contrats sur futures à fréquence quotidienne, nous testons si les déterminants des prix du carbone identifiés pour la phase I sont toujours valables pour la phase II et évoluent suivant une relation stable de long terme. En tenant compte de la rupture intervenue en 2006 sur le marché des permis, nous montrons qu’une relation de coïntégration existe pour les deux phases de l’eu ets. La nature de cette relation d’équilibre est toutefois différente entre les deux sous-périodes, avec un rôle croissant des fondamentaux durant la phase II. Le calcul des valeurs d’équilibre montre, en outre, que les prix du carbone tendent à être sous-évalués depuis fin 2009. (© Créti)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search