La transition énergétique et la croissance

La transition énergétique et la croissance : quelques réflexions /Jean-Marc Jancovici. Manicore, blog J. M. Jancovici, mai 2012, 17 p.

http://manicore.com/fichiers/transition_energetique_reflexions.pdf

Depuis quelques années, le terme de « transition énergétique » est de plus en plus fréquemment employé en Europe, essentiellement en conséquence des négociations climat qui sont devenues une affaire importante dans les années 2000. Par la suite, un nombre grandissant de personnes l’ont également employé :
– pour désigner la baisse de l’approvisionnement en pétrole puis en gaz,
– pour désigner le remplacement souhaité d’une partie du nucléaire par « autre chose » (objectif qui est soit neutre soit antagoniste avec la lutte contre le changement climatique).
De ce fait, il devient évident que les divers protagonistes qui utilisent cette expression ne lui donnent pas la même signification, ni en termes d’objectif, ni en termes de moyens, ni en termes de conséquences si elle se produit… ou si elle ne se produit pas…



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 1 juin). La transition énergétique et la croissance. Veille énergie climat. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9p7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search