L’économie du nucléaire revisitée : Leçons de l’apprentissage d’une technologie complexe par des accidents majeurs

L’économie du nucléaire revisitée : Leçons de l’apprentissage d’une technologie complexe par des accidents majeurs / Dominique Finon. Nogent sur Marne : CIRED,  mai 2012 (DT/WP No 2012-40)

http://www.centre-cired.fr/IMG/pdf/CIREDWP-201240.pdf

L’accident de Fukushima repose la question de la viabilité sociale et économique de la technologie nucléaire. Pour y répondre on analyse ici le processus d’internalisation des coûts externes du nucléaire qui se concrétise par une complexification permanente de la technologie et qui présente la particularité d’être scandé par des accidents majeurs. Il a contribué à désorganiser le processus d’apprentissage de la technologie et à mettre en question les préférences sociales pour finir par mettre en question sa compétitivité pour les investisseurs. Des institutions indépendantes de sûreté sont devenues une condition de son déploiement au risque de ne pas faciliter la stabilisation de la technologie, condition de sa viabilité économique. Dans cette perspective, l’article montre que la nouvelle séquence d’internalisation des coûts externes du nucléaire ouverte par Fukushima aura des effets limités sur les coûts, du fait des étapes antérieures d’approfondissement de la sûreté. La complexification de la technologie atteint une asymptote : on est en train de sortir du défi d’apprendre par des accidents. En revanche il faut arriver à garantir la sûreté maximale en s’attaquant à l’autre racine du problème, celui de l’indépendance et des compétences des autorités de sûreté dans tous les pays, ce qui ne se décrète pas. C’est pourtant à ce prix que sera préservé ce bien public mondial que constitue l’acceptation du nucléaire (© CIRED)



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 4 juin). L’économie du nucléaire revisitée : Leçons de l’apprentissage d’une technologie complexe par des accidents majeurs. Veille énergie climat. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9pj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search