Controverses climatiques, sciences et politique
Controverses climatiques, sciences et politique / Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai, eds ; Contributions de Jean-Paul Bozonnet, Jean-Baptiste Comby, Riley E. Dunlap, Paul N. Edwards, Bruna Gaino, Olivier Godard, Clive Hamilton, Claude Henry, Jiao Hu, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmotte, Aaron M. McCright, Naomi Oreskes, Laurence Tubiana, Jean-Pascal van Ypersele. Presses de Sciences Po , 2012, 254 p., 22 euros, ISBN 2-7246-1239-6 (coll. Académique)
Présentation par l’éditeur :
Depuis une vingtaine d’années, des voix s’élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?
À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l’analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.
Une réflexion engagée et un livre de référence sur l’étude d’un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s’adresser à tout lecteur intrigué.
Lire la suite : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/printable/?GCOI=27246100760680
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (4 juin 2012). Controverses climatiques, sciences et politique. Veille énergie climat. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9pl