Controverses climatiques, sciences et politique

Controverses climatiques, sciences et politique / Jean-Michel Decroly, François Gemenne, Edwin Zaccai, eds ; Contributions de Jean-Paul Bozonnet, Jean-Baptiste Comby, Riley E. Dunlap, Paul N. Edwards, Bruna Gaino, Olivier Godard, Clive Hamilton, Claude Henry, Jiao Hu, Bruno Latour, Valérie Masson-Delmotte, Aaron M. McCright, Naomi Oreskes, Laurence Tubiana, Jean-Pascal van Ypersele. Presses de Sciences Po , 2012, 254 p., 22 euros, ISBN 2-7246-1239-6  (coll. Académique)

Présentation par l’éditeur :

Depuis une vingtaine d’années, des voix s’élèvent pour contester la réalité du réchauffement de la planète. Pourquoi un tel déni ? Comment expliquer la diffusion massive de doutes sur un fait recueillant pourtant le consensus scientifique ? Quel rôle les médias jouent-ils dans cette diffusion ?

À quels lobbies et à quels agendas politiques ces « marchands de doute » obéissent-ils ? Cet ouvrage donne la parole à dix-huit spécialistes internationaux de la climatologie et de l’analyse sociologique et politique. Ils examinent pourquoi et comment de telles controverses se forment dans le monde entier, reviennent sur les incertitudes qui font débat ainsi que sur les acteurs, les discours et les stratégies du « climato-scepticisme », en particulier en France, aux États-Unis et en Chine.

Une réflexion engagée et un livre de référence sur l’étude d’un phénomène qui questionne les rapports entre sciences et politique et qui dépasse le cercle académique pour s’adresser à tout lecteur intrigué.

Lire la suite : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/printable/?GCOI=27246100760680



Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 4 juin). Controverses climatiques, sciences et politique. Veille énergie climat. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9pl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search