Territoires, clusters et écoquartiers : un modèle de développement urbain innovant

Territoires, clusters et écoquartiers : un modèle de développement urbain innovant / Ndiaye Abdourahmane, UMR 5185 ADES-CNRS-Université Bordeaux 3. In : L’innovation verte. De la théorie aux bonnes pratiques, Boutillier S., Djellal F., Gallouj F., Laperche B. et Uzunidis D. (Ed.) (2012), pp. 347-371.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00703355

L’objet de cet article est de montrer la manière dont les écoquartiers (EQ) pourraient autoriser l’incubation et/ou l’éclosion d’espaces de coproduction de la ville durable qui se fonderaient sur la valorisation des ressources et des acteurs locaux. Si la valorisation des ressources et acteurs locaux réduit le coût social et environnemental de la production, cela suffit-il à irriguer les économies locales vers une approche durable du développement ? Le territoire est accepté comme le périmètre adéquat pour développer des proximités géographiques, institutionnelles et organisationnelles, mais comment le délimiter ? Après avoir précisé les contours de la coopétitivité, nous montrons que les dynamiques coopératives n’excluent pas des conflits et des rivalités, tout au contraire. Nous étudions le concept de territoire en tant que mode de régulation, tout en cherchant à mettre en lumière qu’il s’agit d’un niveau mésoéconomique (intermédiaire, partiel, inachevé) de concertation, de coopération et de coordination d’acteurs en vue de trouver une solution inédite à un problème qui leur est collectivement posé (partie I). Après avoir dressé une typologie succincte des systèmes productifs locaux, nous nous arrêtons sur le cluster comme figure emblématique. Ce qui permet de discuter la manière dont il peut jouer un rôle moteur dans le cadre des écoquartiers (section II). Les résultats partiels présentés, portent sur un panel de projets d’aménagement urbain tiré du corpus du premier concours national ÉcoQuartiers 2009. (© Ndiaye Abdourahmane), source : http://halshs.archives-ouvertes.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search